*
Explosion de la violence (L')
search
2

L'explosion de la violence

Quand les individus pètent les plombs

Le psychiatre Olivier Labouret nous livre un essai psycho-politique original et accessible pour comprendre les ressorts de la violence contemporaine.

La montée de la violence dans nos sociétés semble inexorable : aggravation des inégalités et de la compétition socio-professionnelle, contrôle sécuritaire et technologique accru des populations, progression des idéologies les plus intolérantes, passages à l’acte agressifs envers soi-même ou autrui, crimes de masse et attentats djihadistes...

Dans l’analyse de ces évènements dramatiques, la violence est systématiquement renvoyée vers la seule responsabilité des individus, alors même qu’elle obéit à des ressorts sociaux et systémiques. La hausse critique de cette violence, en ce début de XXIème siècle, n’est pas analysée pour elle-même en termes anthropologiques et historiques, comme nous y invite René Girard, mais est reléguée dans le champ individuel, voire psychologique. On assiste en effet à un phénomène général de psychiatrisation de la violence attribuant tout conflit au mental individuel. Est-ce à croire que ce phénomène serait détaché de toute réalité sociale ? Pourquoi est-ce l’individu, alors qu’il subit des formes de violence intenses et variées, qui pète toujours les plombs ? Pourquoi toute la violence se concentre-t-elle, se résout-elle, dans un passage à l’acte ?

L’auteur nous interroge sur les racines de cette violence : comment et pourquoi les explosions de violence individuelle, notamment à travers leur interprétation psychiatrique, traduisent-elles une violence plus globale qui se trouve être niée au passage ?

 

Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

Aucun point de fidélité accordé pour ce produit.

Yves Michel
9782364291058

Fiche technique

Format
12 x 22
Pages
272
Type
Livre papier
Thématique
Vie en société

Références spécifiques

ISBN
9782364291058
EAN-13
9782364291058
Livre papier
12,00 €
Indisponible
Ebook
9,99 €
Votre ebook en quelques clics !
Il n'y a pas encore d'avis.

Editeur : Yves Michel

|

Format : 12 x 22

|

Pages : 272

|

Parution : 15/09/2017

|

Isbn : 9782364291058

|

Poids : 0.349 kg

|
Paiement 100% sécurisé